Collège Nd De Recouvrance

Collège – Pornic

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

La classe de 6e

la 6e.jpg L’entrée en 6e marque une étape importante dans la vie de l’élève : c’est la transition entre l’école primaire et le secondaire. Elle introduit la fin du professeur unique et un changement dans les apprentissages : vers l’autonomie.

L’ENTRÉE AU COLLÈGE

L’entrée en 6e marque une étape importante dans la vie de l’élève : c’est la transition entre l’école primaire et le secondaire. Elle introduit la fin du professeur unique et un changement dans les apprentissages : vers l’autonomie.

Ce qui va changer :

– Nouveau locaux, souvent plus vastes qu’au primaire.
– Camarades plus âgés (il était chez les grands, le voilà chez les petits).
– Pas de maître(sse), mais un professeur par matière et même, un professeur principal (référent).
– Un emploi du temps organisé par matières et professeurs, parfois variable une semaine sur deux (tel cours une semaine sur deux seulement).
– Nouvelles matières, (parfois changement de classe en fonction des matières).
– Changement de rythme, cours plus longs (55 min.).
– Plus de contrôles, de notes et d’évaluations répartis sur tout le trimestre, avec un conseil de classe en fin de trimestre où les professeurs se réunissent pour faire le point sur chaque élève.
– Préparation d’un examen officiel, puisque le Diplôme National du Brevet (DNB) viendra, à la fin de la 3ème, évaluer l’ensemble du parcours effectué au collège.

Au collège Notre-Dame de Recouvrance :

* une classe bilangue (allemand LV1/anglais LV2).

* option voile

* option arts plastiques

* option trisports

* option découvertes des langues (allemand / espagnol)

La rentrée :

Un jour avant la rentrée les familles ont la possibilité de venir rencontrer le professeur principal de leur enfant. Il peuvent également retirer les fournitures qu’ils ont préalablement commandées.

Le jour de la rentrée seuls les élèves de 6e sont présents, et ils sont pris en charge par leur professeur principal, qui va les guider dans le collège toute la matinée.

L’après-midi ils vont rencontrer les professeurs selon leur emploi du temps.

Réunions de parents :

* Fin septembre, les parents sont conviés à une réunion animée par le professeur principal de leur enfant qui permet de faire un premier point sur les attentes de la classe. Un dialogue entre les parents et les professeurs doit permettre de répondre à leurs différentes interrogations.
* En décembre, une réunion individuelle, permet aux parents de rencontrer les professeurs de leur enfant pour faire le point sur son travail et remédier, le cas échéant, à ses difficultés.